Nos artistes

Ghyslaine Payant

Médium

Huile, acrylique, photographie et collage

Coordonnées

Nom d’artiste : Ghyslaine

Ville : Salaberry-de-Valleyfield, Québec

Téléphone : 514-743-1040

Courriel : ghyslainepay@gmail.com

Internet : www.ghyslainpayantphotographe.com

Facebook : https://www.facebook.com/GhyslainePayantPhotographe

https://www.facebook.com/GhyslainePayantArtiste

Instagram : https://www.instagram.com/ghyslaine_photographe_artiste/

Studio/Atelier : Sur rendez-vous seulement

Cours/Ateliers : Collage, photographie

  • Démarche artistique

    Je suis une artiste pluridisciplinaire, mêlant la photographie, la peinture et la sculpture, mais c’est à travers mes collages que ma démarche artistique s’exprime le mieux. Mais peu importe le médium, c’est à travers mes voyages, mes photos que je puise mon inspiration.

    Avec mes photos, j’adopte une approche immersive et émotionnelle. J’aime que les spectateurs se projettent dans l’image et ressentent les émotions et l’ambiance du moment, j’essaie de capturer des instants authentiques et de transmettre des sensations vivantes à travers mon art. Cette dimension interactive entre mes œuvres et le public renforce l’impact émotionnel et la connexion entre mon travail et ceux qui le contemplent.

    Pour mes collages, j’utilise des images découpées dans des magazines de mode, de cuisine, de rénovation et d’autres sources, je crée des tableaux qui mettent en scène la vie quotidienne, les paysages et les villes.

    Ces images découpées reflètent la richesse d’une partie de la population ainsi que la surconsommation qui en découle. À travers l’opposition de ces coupures, ces déchirures, ces images morcelées et reconstruites, je souhaite mettre en lumière les contradictions et l’abîme qui existent entre ces deux mondes, entre richesse et pauvreté.

    D’un autre côté, lorsque je représente la nature, les images découpées reflètent la pollution qui s’intègre dans les paysages, tellement omniprésente qu’on ne la remarque plus à moins d’y prêter une attention particulière.

    Pour symboliser l’urgence du temps qui passe et qui amène le monde à encore plus d’inégalités et de catastrophes climatiques, j’intègre dans mes tableaux des cadrans, des montres ou des horloges.

  • plus

    Lumière

    Collage 24 po. X 18 po.
  • plus

    Roadtrip en jaune

    Collage 20 po. X 24 po.
  • plus

    Fragments de bonheur

    Collage 18 po. X 12 po.